Description de l'image

Les formations du supérieur (masters et formation continue) pour les métiers de l’instrumentation, la mesure, l’analyse et le contrôle.


Master Analyse et Contrôle

Master Développement instrumental pour les micro et nano-technologies

Master Electronique Electrotechnique Automatique Procédés


Electronique, Informatique et Instrumentation  embarquées

Description de l'image

Conception, développement instrumental, mesures

Description de l'image

Analyse industrielle


Description de l'image

Analyse physicochimiques


Description de l'image

Criminalistique, Bioanalyses

Description de l'image

L'électronique, la physique, la chimie et la biologie sont les éléments scientifiques fondamentaux de ces formations. Dans chacun des ces masters, les différents étudiants confortent leur coeur de spécialité pour être un expert dans leur discipline. Un électronicien ne deviendra pas un chimiste et un chimiste ne deviendra pas un électronicien, mais chacun apprendra à communiquer avec tous les autres acteurs de l'instrumentation, la mesure, l'analyse et le contrôle. Ainsi, les différents masters de l'ESCIMAC sont organisés de façon à former un véritable écosystème de formation permettant de développer des compétences transversales requises dans les entreprises, au-delà du coeur de spécialité de chacune des formations.


Les masters de l'ESCIMAC sont basées sur une pédagogie de l'alternance (contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation) en deuxième année, avec un calendrier unique, partagé par toutes les formations. Dans cette configuration, une pédagogie de projet nécessitant l'implication de toutes les spécialités de masters permet aux étudiants d'évoluer dans un système mirroir de l'organisation des entreprises pour aborder des problématiques complexes.